Avez-vous pensé à la vente en viager pour devenir propriétaire d’un bien ? Alors, le viager qu’est-ce que c’est ?

Pour le débirentier (l’acquéreur) acheter en viager, c’est parier sur l’espérance de vie du propriétaire. Dit comme ça, cela paraît atypique, pourtant tout le monde y gagne !

Le principe du viager est de vendre un bien immobilier à un acquéreur en échange du versement d’une rente fixe, ce versement peut être mensuel, trimestriel ou annuel. Cette rente peut s’accompagner d’un bouquet (entre 10% et 40% de la valeur totale du bien), cela signifie qu’une somme d’argent versée comptant au moment de la signature de l’acte de vente.

Comme pour tout bien immobilier, la vente en viager doit se faire obligatoirement auprès d’un notaire. Son rôle sera de déterminer le montant du bouquet et de la rente.

Il faut distinguer deux types de vente en viager :

·        Le viager occupé : l’acquéreur obtiendra le bien seulement au moment du décès du viager. Cela signifie que jusqu’au moment du décès le vendeur garde son droit d’usage et d’habitation.

·        Le viager libre : l’acquéreur peut occuper le bien du viager dès la signature de l’acte de vente, il n’a pas à attendre le décès du vendeur.

La vente en viager repose sur le principe d’aléa. Effectivement, lorsque le crédirentier (vendeur) et le débirentier signe l’acte de vente, aucun des deux parties ne sait à combien est estimé le bien lorsqu’il sera acquis, car ce montant dépend du moment quand le propriétaire vendeur décédera. Cependant, il existe des règles autour de la vente en viager. Pour que la vente soit légale il faut que le décès du vendeur soit imprévisible :

·        Si le vendeur décède dans les 20 jours qui suivent la signature de l’acte d’achat, alors la transaction est annulée.

·        Si au moment de la signature le vendeur est malade ou mourant, la signature d’une vente en viager n’est pas possible.

Les ventes en viager ne représentent qu’un peu plus de 1% des transactions immobilières en 2021.

LES AVANTAGES DU VIAGER POUR LE VENDEUR :

·        Le vendeur s’assure une rente à vie au moment de la signature de l’acte. Par exemple pour une personne retraitée la vente en viager permet d’avoir un revenu complémentaire

·        La rente viagère connaît un régime fiscal avantageux.

·        Le bouquet est exonéré d’impôt.

·        Le vendeur n’a pas à s’acquitter de la taxe foncière ni des travaux votés par le syndic de l’immeuble.

·        La rente viagère bénéficie d’un abattement dont le montant varie selon l’âge du vendeur au moment du premier versement de la rente.

–        70 % s’il a plus de 70 ans

–        50 % s’il est âgé de 60 à 69 ans

–        40 % entre 50 et 59 ans

–        30 % s’il a moins de 50 ans

LES AVANTAGES DU VIAGER POUR L’ACHETEUR :

Grâce à la rente viagère l’acheteur est directement redevable auprès du propriétaire vendeur et non d’une banque. De ce fait, cet investissement n’entraîne aucun frais.

Enfin, l’acquéreur ne peut prédire une bonne affaire. Pour finir, l’acheteur pourra peut-être acquérir le bien à un prix inférieur à sa valeur réelle en fonction de la date du décès du vendeur. 

FAITES CONFIANCE A AKORIMMO !

L’agence Akorimmo vous propose une estimation en ligne 100% gratuite . Notre agence est composé d’expert dans l’immobilier qui sauront vous apporter une estimation de votre bien à sa juste valeur et au bon prix du marché.