PROJET IMMO

L’acquisition d’un bien immobilier est une étape importante dans une vie. Cela peut être une première acquisition, un bien secondaire ou un investissement locatif, dans tous les cas, il nécessite une préparation en amont. On vous présente donc les étapes clé pour bien préparer votre projet d’achat.

ETAPE N°1 : Définir votre type d’investissement.

Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions, cela va vous permettre de restreindre votre champ de recherche et de trouver le bien idéal : quel est le but de l’investissement ? Acheter une résidence principale ou secondaire ? Augmenter son patrimoine immobilier et faire un investissement locatif ? Acheter pour revendre dans quelques années et en tirer bénéfice ?

  • Dans le cas d’un investissement locatif, ce qui est beaucoup recherché, ce sont les studios/appartements pour les étudiants. Donc, le plus intéressant est d’investir dans des biens à proximité des universités.
  • Dans le cas d’une revente de votre bien dans quelques années, vous allez étudier l’évolution des prix de l’immobilier dans le quartier en question. Selon les travaux que vous effectuerez sur votre bien, il prendra de la valeur ou non.

ETAPE N°2 : Le budget

Dans un second temps, il est important de définir son budget selon votre capacité d’emprunt.

Vous pouvez consulter notre article sur le prêt immobilier pour en savoir plus : TOUT SAVOIR SUR LE PRÊT IMMOBILIER

ETAPE N°3 : Les différentes aides de l’Etat

Vérifiez si vous êtes éligibles aux aides de l’état pour vous donner un coup de pouce dans le financement de votre projet immobilier.

  • Le prêt à taux zéro : c’est un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’Etat, cela concerne l’achat d’un logement neuf ou à réhabiliter. (À condition de ne pas dépasser un certain plafond de ressources)
  • Le prêt épargne logement : c’est un compte d’épargne réglementé, il sert à constituer une épargne qui servira à financer l’achat d’un bien immobilier ou les travaux.
  • Le prêt conventionné : c’est un prêt non conditionné par un plafond de ressources, il permet de bénéficier de taux plus intéressants à la condition de résider dans votre résidence principale moins d’un an après son achat.
  • Le prêt d’accession sociale : anciennement appelé Prêt 1% logement, accordé par l’organisme Action Logement, est un prêt à taux réduit accordé aux salariés d’une entreprise du secteur privé non-agricole, de 10 salariés et plus. Cependant, il est conditionné à un certain plafond de ressource, mais aussi à la performance énergétique de votre futur appartement ou maison.
  • L’aide personnalisée au logement (APL) : vous pouvez être éligible à cette aide, si vous bénéficiez d’un PTZ, d’un prêt conventionné ou d’un PAS. Sa somme dépendra de vos revenus ainsi que de votre situation familiale. 
  • Le prêt relai : c’est lorsque vous habitez actuellement dans votre résidence principale, mais que vous souhaitez changer, ce prêt vous permet d’acquérir un nouveau bien en attendant la vente de votre bien.

ETAPE N°4 : L’assurance du prêt immobilier.

Lorsque vous vous apprêter à faire un prêt, les banques demandent que vous souscriviez à une assurance de prêt. Vous n’êtes pas obligé de la souscrire auprès de la banque qui vous accorde le crédit. Les assurances vendues par les banques impliquent un coût important dans le budget total de votre projet, par rapport aux assurances proposées par des organismes spécialisés. C’est pourquoi il est important de comparer les offres et de bien se renseigner.

ETAPE N°5 : La recherche du bien et les visites.

Après avoir déterminé votre budget vient le moment des recherches et des visites.

Afin de faciliter votre recherche n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière, ils pourront vous conseiller à travers leur expertise et vous faire gagner du temps dans votre recherche. L’agence Akorimmo à son propre site en ligne pour vous présenter tous les biens en stock. Renseignez-vous aussi sur les sites de portails immobiliers tel que Leboncoin, Bien ici.

Durant les visites, il ne faut pas hésiter à poser des questions existentielles : le montant des taxes, montant des factures d’énergie et charges, les diagnostics techniques établis sur le bien dont le DPE, les procédures en cours si le bien est rattachée à une copropriété…

Il faut également, se renseigner sur l’environnement du bien : le prix du mètre carré du quartier pour vérifier que le prix de vente du bien est à juste prix, les commodités à proximité, les différents projets à venir en cours dans le quartier s’il y en a, qui pourront avoir un impact sur la valeur du bien.

En cas de coup de cœur sur un bien, n’hésitez pas à multiplier les comparaisons avec d’autres biens pour pouvoir être sûr de vous.

ETAPE N°6 : L’achat du bien.

  1. Choisir votre notaire
  2. Signature d’un compromis ou promesse de vente
  3. Demande de votre prêt immobilier auprès d’un organisme bancaire ou courtier
  4. Signature de l’offre de prêt
  5. Signature de l’acte authentique de vente chez le notaire

ETAPE N°7 : L’assurance habitation.

Enfin, vient la dernière étape avant la possession des clés de votre bien : la souscription d’une assurance habitation. Comme l’étape de l’assurance du prêt, il est important de comparer les différentes offres proposées.