Mandat de Vente immobilier

Un mandat, est un contrat par lequel un vendeur propriétaire ou un acquéreur, offre à un agent immobilier le pouvoir de commercialiser son bien. L’agent vous accompagne tout au long de la vente de celui-ci dans une période donnée, généralement de 3 mois. A l’issu de cette période si la vente n’a pas abouti, elle est prolongé par tranche d’un mois à reconduction tacite, jusqu’à sa résiliation. La durée maximale d’un mandat est de 1 an.

Il existe trois types de mandats :

  • Le mandat de vente
  • Le mandat de location
  • Le mandat de recherche

Dans le mandat de vente et de location, il existe :

  • Le mandat simple : Le vendeur confie la vente ou location de son bien à plusieurs agences en même temps, tout en conservant la possibilité d’effectuer lui-même ses recherches. Dans ce cas la commission revient à l’agent qui aura permis la réalisation de la transaction.
  • Le mandat exclusif : Le vendeur confie la vente ou location de son bien à une seule agence. Le vendeur ne pourra que passer par cette agence durant toute la durée du contrat.

Dans le cas d’un mandat exclusif, le bien profite d’une multi diffusion, grâce au MLS et AMEPI, tout en conservant l’avantage de communiquer qu’avec un seul interlocuteur (une seule agence).

ATTENTION : Que ce soit un mandat simple et exclusif, si vous réaliser la vente ou la location sans l’agence en question vous vous exposer à régler une indemnité équivalente à la commission prévue dans le mandat.

  • Le mandat de vente semi-exclusif : Ce type de mandat est un compromis entre le mandat simple et le mandat exclusif. En effet, vous donner la possibilité la vente de votre bien à une seule agence. Tout en conservant votre droit de vendre entre particulier, en cas où vous trouvez votre acquéreur par vos propres moyens. Dans ce cas vous n’aurez pas à payer les honoraires d’agence.
MANDAT DE VENTE SIMPLE
MANDAT DE VENTE EXCLUSIF

Les obligations que l’on retrouve dans un mandat :

  1. L’identité commerciale de l’agence
  2. L’identité détaillée ou des propriétaires
  3. L’objet du mandat et le numéro du mandat
  4. Description précise du bien
  5. Le montant des honoraires
  6. Exposer les moyens commerciaux utilisés pour la commercialisation du bien.
  7. La durée du mandat
  8. Le prix de vente

Les honoraires de l’agence :

Tout travail mérite bien évidemment une rémunération ! En effet, l’agent immobilier est un professionnel qui mettra tout en œuvre pour vendre votre bien, de la rédaction de l’annonce à la signature de l’acte de vente. Son rôle est d’être au service du vendeur comme de l’acheteur et de vous accompagner de A à Z.

Le calcul des honoraires d’agences diffère selon l’agence immobilière et le type de transaction. Chaque agence est libre de fixer le montant de sa commission. Cette rémunération peut être exprimer en somme fixe ou en pourcentage du prix de vente final.

Pour en savoir plus sur nos tarifs d’agences, cliquez sur la photo :

TARIF HONORAIRE AGENCE